L’Association

Le mot du Président

Enfin ! Nous pouvons une nouvelle fois nous réunir sans les contraintes liées au virus du Covid-19. Nous retrouvons nos sourires. Nous pouvons nous saluer chaleureusement. Nous pouvons refaire des projets.
Je vais reprendre ces trois mots essentiels (modernité, organisation et dynamisme) que j’avais choisis pour définir ‘’Concorde’’. Une fois de plus, ils caractérisent notre association que je préside depuis maintenant 4 ans.


MODERNE : Concorde s’est tout de suite investie dans le dispositif « colos apprenantes », proposé par la Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports en mai 2020. C’était une véritable opportunité pour tous nos jeunes, surtout ceux issus des classes modestes ou moyennes.
Concorde a donc très vite adapté ses séjours, et compte tenu de son implication, a été une des premières de la région à obtenir la labélisation « Colo Apprenante » pour ses séjours. Le Projet Pédagogique « Colo apprenantes » a été conçu sous la direction de Mme Bricart Virginie, Enseignant Maitre Formatrice, Chargée de mission auprès de l’IEN de Lille3-Wattignies, et surtout Présidente d’Honneur de notre association. Un très grand merci à elle. Cette année, ce sont 500 enfants, issus de notre département, sur les 1500 enfants qui ont participés (ou participeront) à nos séjours en 2022. Ils profiteront de nos séjours pour vivre des vacances éducatives dans des structures parfaitement adaptées à l’accueil collectif des mineurs.
Nos centres de vacances « apprenants » tiendront compte des fondamentaux inscrits dans les préconisations de l’Education Nationale.


ORGANISATION : Notre Conseil d’Administration, face à ce nouveau défi, à missionner notre directeur, Mr Talleu, pour réorganiser les moyens humains. Il a accepté de réduire considérablement son poste d’enseignant pour se consacrer à temps complet à notre association en étant secondé par une coordinatrice générale et une chargée de mission en contrat de professionnalisation. Tout ce temps, toutes ces craintes, toutes ces réunions (dont la contradiction n’est pas toujours facile à entendre) n’auront pas eu raison de nous : Concorde a fait face et se retrouve en première ligne des organisateurs de séjours pour enfant.


DYNAMISME : Bien évidemment, sans ce déterminisme, sans cette réelle volonté, sans ce temps passé, y compris par nos bénévoles du Conseil d’Administration, sans les compétences de chacun, rien n’aurait pu être fait. Je salue chaleureusement et remercie du fond du cœur : nos administrateurs, nos salariés, nos animateurs et directeurs, ainsi que nos élus de la république qui ont su nous faire confiance.

Notre Conseil d'Administration

Cabinet Drancourt Avocat
Cabinet Comptable