Notre projet socio-éducatif 2024-2027

Notre association s’engage à créer un environnement inclusif et stimulant, axé sur des valeurs humanistes, mettant la personne au centre de nos préoccupations. Nous accordons une importance primordiale à l’épanouissement individuel, au respect mutuel, et à la liberté de chacun. Chaque action que nous entreprenons est soigneusement élaborée pour assurer la participation active de chacun dans une démarche de responsabilité collective et de tolérance mutuelle.

Objectifs :

1. L’accessibilité Universelle de l’Éducation et des Loisirs : Nous œuvrons pour offrir des opportunités égales d’accès à l’éducation, aux loisirs et à l’animation pour chaque individu, quel que soit son milieu social, économique ou ses capacités.

2. La promotion de la Démocratie et des Droits : Nous défendons les principes démocratiques en encourageant la participation citoyenne, l’égalité des droits et la reconnaissance des devoirs envers la collectivité, favorisant ainsi une société équitable et inclusive.

3. Le renforcement des Dynamiques Sociales : Dans un esprit de complémentarité avec les structures familiales, éducatives, associatives, et les collectivités, nous sommes déterminés à initier de nouvelles dynamiques sociales et à accompagner l’apprentissage tout au long de la vie favorisant l’interconnexion, la solidarité et la compréhension mutuelle au sein de la société.

4. L’accompagnement Global de l’Apprentissage : Notre engagement s’étend à travers la vie, soutenant l’apprentissage continu à chaque étape de la vie, pour un développement personnel constant.

Approche Pédagogique :

Respect : Concorde entend respecter, au travers de ses différentes actions dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse (séjour à dominante culturel et/ou sportif en direction des enfants et des familles), les rythmes et les besoins de chacun.

Inclusion et diversité : Nous valorisons la diversité sous toutes ses formes et nous nous engageons à créer des espaces inclusifs, respectueux et accueillants pour tous, promouvant ainsi l’échange interculturel et la compréhension mutuelle.

Apprentissage actif et participatif : Nous privilégions une pédagogie active, impliquant les participants dans des expériences éducatives et réflexives, encourageant ainsi la prise de décision, l’autonomie et la responsabilité.

Collaboration et co-création : Nous favorisons une approche collaborative, impliquant tous les acteurs dans la définition des projets, objectifs et actions, pour une dynamique collective partagée.

Adaptabilité et innovation : Notre démarche évolutive se traduit par une évaluation régulière de notre projet, de nos conceptions fondamentales, et de nos actions, assurant ainsi notre adaptation aux réalités sociales et éducatives actuelles. Nous nous engageons à être à l’écoute des besoins évolutifs de la société et à développer des approches innovantes pour répondre aux défis éducatifs actuels.

Activités physiques & sportives : Dans le cadre d’activités physiques et sportives, l’Association veille aux besoins psychologiques et physiologiques du public accueilli en respectant la réglementation en vigueur.

Sécurité & bientraitance : Dans une démarche de « Bientraitance », la sécurité morale, affective et physique de toute personne participant au projet est au centre des préoccupations de l’Association. Elle tend à mettre en œuvre les moyens possibles et existants pour le garantir, dans les différentes étapes de chaque projet.

Finalités :

Les finalités de notre action résident dans la promotion de nos valeurs éducatives et la création d’expériences significatives pour le public que nous accueillons. À travers une démarche participative, nous respectons les rythmes individuels, favorisons l’autonomie, et encourageons la responsabilité de chaque participant.

Ce projet socio-pédagogique constitue le socle de notre action, guidant notre association dans la réalisation de son engagement en faveur d’une éducation ouverte, inclusive et équitable pour tous.