L’association Concorde est née en 2008. Association régie par la loi 1901, elle s'inscrit dans l'économie sociale et solidaire.

L'objet statutaire de l'association Concorde est de développer les loisirs, l'animation et l'éducation pour tous. L’association Concorde défend des principes de démocratie, d’égalité des droits et devoirs, d’échanges, de réflexion et d’actions partagées.


Elle agit en complémentarité de la famille, ou des lieux éducatifs tels que l’école, les associations, les collectivités, pour susciter et accompagner de nouvelles dynamiques de vie sociale.


Elle accompagne l’apprentissage et la formation tout au long de la vie d’individus acteurs et responsables, dans une démarche de réciprocité.


Elle contribue ainsi à faire vivre la pédagogie de l’éducation ouverte et accessible à tous.

Une volonté bien définie

Le projet de l’association Concorde se fonde sur des valeurs humanistes.
Elle entend donner la primauté à la personne, en faire la priorité de l’association. Elle prône l’épanouissement de la personne, le respect de l’autre et la liberté de chacun.

Dans toutes les actions menées, elle veille à ce que chacun ait une place dans une démarche de responsabilité collective et dans un esprit de tolérance mutuelle.

Concorde entend permettre une ouverture à tous les publics, dans le sens de la pluralité de leur origine comme de leur condition.
Elle respecte la diversité et favorise l’expression des différences, comme source d’enrichissement du projet commun et comme moteur d’une dynamique éducative.
Concernant l’accueil des enfants, des adolescents et des familles en situation de précarité sociale, l’association favorise une démarche prenant en compte les particularités et singularités du public, afin de leur garantir un accompagnement répondant à leurs besoins.

Elle souscrit au principe de laïcité qui garantit une expression du pluralisme respectueux des droits de l’homme.

Les finalités

Concorde entend promouvoir ses valeurs éducatives et permettre au public accueilli de vivre un temps différent.

L’association entend impliquer, dans tous les temps de la vie et par une démarche participative le public accueilli et ses accompagnants.

Concorde entend respecter, au travers de ses différentes actions dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse (séjour à dominante culturel et/ou sportif en directions des enfants et des familles), les rythmes et les besoins de chacun ;
- Dans une démarche de coéducation, l’association considère ces moments comme des lieux d’apprentissage du vivre ensemble.
- Dans une démarche de complémentarité de la cellule familiale, de l’enseignement scolaire ou socio éducatif, l’Association favorise l’accompagnement vers l’autonomie ainsi que vers une attitude responsable, au travers des expériences vécues.
- Dans le cadre d’activités physiques et sportives, l’Association veille aux besoins psychologiques et physiologiques du public accueilli en respectant la réglementation en vigueur.
- Dans une démarche de « Bien-traitance », la sécurité morale, affective et physique de toute personne participant au projet est au centre des préoccupations de l’Association. Elle tend à mettre en œuvre les moyens possibles et existants pour le garantir, dans les différentes étapes de chaque projet.

Une démarche réfléchie

Pour chaque projet mené par l’Association, les bénévoles et les professionnels vacataires accompagnent les équipes d’encadrement (directeur, animateur, technicien) par des temps de formation, qui débutent par la présentation du projet éducatif, cadre de mise en place commun.
- Ces échanges participent à l’élaboration, par les équipes, du projet pédagogique qui définit les conditions et modalités de mise en œuvre de chaque séjour et action. Ce projet pédagogique est communiqué aux familles, représentants légaux et administrations de référence.
- Durant les séjours et actions, l’association dote les équipes d’outils de communication nécessaires afin de pallier toute situation.

Les enfants ou adolescents qui participent à nos séjours vivront un projet particulier au cours d'une période privilégiée.
Se préparer à être un adulte-citoyen de demain, notamment par l'expérience de responsabilité ; Accroître la prise d'autonomie en donnant le droit d'expérimenter, en alternant les moments choisis et les moments imposés, en accompagnant dans l'acquisition de savoirs et de savoir-faire ; Favoriser la tolérance, l'expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité au travers de la vie du groupe ; Favoriser l'épanouissement par la pratique d'activités diverses, la proposition de différents modes d'accueil, en respectant le rythme individuel, en valorisant la personnalité, les compétences et les qualités de chacun.

Pour permettre un épanouissement et son impact positif sur la vie de tous les jours, il est également important de garder le lien avec l’environnement des participants, notamment avec la famille. Nous le traduisons ainsi :
- l’Association met en place des temps de rencontre avant séjour, associant la famille, l’enfant et l’équipe d’animation du séjour auquel il est inscrit ;
- un blog interactif est mis en place, quand il est possible, et permet de garder un contact et susciter l’intérêt de tous durant le séjour.
- des temps d’échange, plus individualisés, sont possibles après le séjour, entre la famille et l'Association.

Par le dialogue et l’échange, les bénévoles et les vacataires de l’Association les « mettent au travail », de façon permanente et quotidienne, les finalités du projet éducatif. L'Association enrichit ses actions en développant la professionnalisation, le dialogue et l'échange d'expérience entre acteurs de projets partagés.

Ils souhaitent voir les familles et les participants adhérer à ce projet, axe principal d’organisation de nos temps de vacances.

Conclusion

Elle se veut rappeler les valeurs qui sont les siennes et ses engagements qui font sa spécificité.

Parce que l'association Concorde a fait le choix délibéré d'être et de rester une association loi 1901, à but non  lucratif et à gestion désintéressée,

Parce que la liberté d'association est un moyen privilégié d'innovation et de changement,

Parce que la légitimité et le sens de l'association se trouvent dans le projet qu'elle porte,

Notre Association s’engage

A afficher et à affirmer les valeurs sur lesquelles elle s'appuie.

A partager ses valeurs avec l’ensemble des acteurs du projet.

A réunir les conditions permettant la définition commune de conceptions, de projets, d'objectifs pour enraciner le projet et dynamiser l'action.

A favoriser la participation active de citoyens bénévoles à une mission d'intérêt social.

A chercher, trouver et mettre en œuvre des solutions adaptées aux besoins.

A solliciter la collaboration de partenaires d’origines diverses, ancrés dans les réalités sociales pour la mise en œuvre de son projet.

A s’ouvrir vers l’extérieur, à rechercher une synergie d’acteurs, en s’inscrivant dans une démarche de progrès

Attachée à se maintenir en phase avec l'évolution de la société et le développement de son activité, l’association Concorde s’appliquera à évaluer et à questionner régulièrement son projet, ses conceptions fondamentales, afin de les actualiser autant de fois qu'il est nécessaire.