L’association Concorde est née en 2008. Association régie par la loi 1901, elle s'inscrit dans l'économie sociale et solidaire.

L'objet statutaire de l'association Concorde est de développer les loisirs, l'animation et l'éducation populaire pour tous. L’association Concorde défend des principes de démocratie, d’égalité des droits et devoirs, d’échanges, de réflexion et d’actions partagées.

Elle agit en complémentarité de la famille, des lieux éducatifs tels que l’école, la maison de quartier et des actions éducatives des collectivités locales. Elle veut susciter et accompagner de nouvelles dynamiques de vie sociale.

Elle accompagne l’apprentissage et la formation tout au long de la vie d’individus acteurs et responsables, dans une démarche de réciprocité.

Elle contribue ainsi à faire vivre la pédagogie de l’éducation populaire ouverte et accessible à tous.

Pour chaque projet mené par l’Association, les bénévoles et les professionnels vacataires accompagnent les équipes d’encadrement (directeur, animateur, technicien) par des temps de formation, qui débutent par la présentation du projet éducatif, cadre de mise en place commun.

  • Ces échanges participent à l’élaboration, par les équipes, du projet pédagogique qui définit les conditions et modalités de mise en œuvre de chaque séjour et action. Ce projet pédagogique est communiqué aux familles, représentants légaux et administrations de référence.

  • Durant les séjours et actions, l’association dote les équipes d’outils de communication nécessaires afin de pallier toute situation. Les enfants ou adolescents qui participent à nos séjours vivront un projet particulier au cours d'une période privilégiée.

Se préparer à être un adulte-citoyen de demain, notamment par l'expérience de responsabilité ; Accroître la prise d'autonomie en donnant le droit d'expérimenter, en alternant les moments choisis et les moments imposés, en accompagnant dans l'acquisition de savoirs et de savoir-faire ; Favoriser la tolérance, l'expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité au travers de la vie du groupe ; Favoriser l'épanouissement par la pratique d'activités diverses, la proposition de différents modes d'accueil, en respectant le rythme individuel, en valorisant la personnalité, les compétences et les qualités de chacun.

Elle se veut rappeler les valeurs qui sont les siennes et ses engagements qui font sa spécificité.

Parce que l'association Concorde a fait le choix délibéré d'être et de rester une association loi 1901, à but non  lucratif et à gestion désintéressée,

 Parce que la liberté d'association est un moyen privilégié d'innovation et de changement,

 Parce que la légitimité et le sens de l'association se trouvent dans le projet qu'elle porte,

 Alors, l'association Concorde se reconnaitra encore et toujours dans des projets porteurs de valeurs éducatives et pédagogiques au services de nos enfants.